Section de Sainte Savine : reunion du 16 janvier 2009
Par Philippe le lundi 9 février 2009, 20:44 - Réunions - Lien permanent
Nous vous proposons ici le compte-rendu de la réunion du 16 janvier 2009 pour la Section de sainte Savine.Vous y trouverez aussi des photos de Angraecum leonis , Brassocattleya Makai Mayumi , Brassocattleya Makai Mayumi X Laelia harpophyla , Cattleya hybride , Coelogyne salmonicolor , Dendrobium adae , Dendrobium crassinodes , Dendrobium nobile , Dendrobium hybride , Dendrobium tetragonum X kingianum(alba) , Dendrochilum convallariiforme , Epidendrum ciliare , Epidendrum cinnabarinum X luteolum , Fiona Isler, Laelia rubescens , Lycaste Anna Katharina , Miltonia hybride , Oncidium forbesii X bijou , Oncidium tigrinum X halii , Oncidium hybride , Paphiopedilum Harold Koopowitz , Paphiopedilum malipoense X jackii(alba) , Paphiopedilum hybride , Phragmipedium besseae X pearcei , Rhychostylis gigantea , Rossioglossum Rawdom Jasper , Zygopetalum mackayi et Zygopetalum perenoudii.
Vous vous en doutez tous, c’est avec une discipline de fer et très sérieusement que j’ai pris des notes. Et vous vous en doutez encore plus, c’est de façon très formelle que Marie vous présente « présidentiellement » ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.
- Questions diverses :
-
Voyage en Allemagne :
Le nombre de places pour le voyage en Allemagne a été légèrement augmenté.
Françoise nous dit que le nouveau car de Bardy contient 65 places. Les coupons-réponses vont être envoyés par courrier rapidement (au moment où je relis ce compte-rendu, vous avez déjà dû recevoir le courrier). Au CA, a été évoquée l’idée de louer éventuellement en plus un monospace, en cas de volontaires enthousiastes trop nombreux. -
Exposition de Joinville :
- Murielle souhaite que les personnes prêtant des plantes pour Joinville lui donnent les noms pour qu’elle puisse préparer les étiquettes à l’avance.
- Geneviève fait le tour de table des personnes qui seront présentes justement à Joinville et tient à votre disposition une liste d’hôtels entre 35 et 50€. La section de Joinville étant bien organisée, dans les faits, il n’y a pas vraiment besoin de se libérer, même si les volontaires sont les bienvenus. Pour la convivialité et réunir nos trois sections (puisque nous nous voyons trop peu souvent), nous évoquons l’idée d’organiser un repas convivial le soir de l’inauguration. Affaire à suivre…
-
Exposition de Nancy :
Concernant Nancy, il s’agit d’une grosse manifestation: les organisateurs vont construire des structures supplémentaires, et il n’y aura pas que les serres habituelles. Il n’y aurait qu’à s’organiser pour récupérer les plantes de l’association fleuries pour le 2 avril. Il n’y a pas besoin de présence de l’AAOE, et pas de stand didactique prévu pour l’instant (ce qui demanderait des volontaires). Nous en sommes donc encore à en discuter. L’idée est aussi de se regrouper avec l’association d’orchidophiles de Nancy pour faire un exposé qui différerait des nôtres, nous ouvrirait vers l’extérieur et changerait avec d’autres contacts. -
Exposés :
Marie suggère comme résolution de bonne année de désigner des volontaires pour faire des exposés régulièrement. Cela soulève un enthousiasme délirant, comme lorsqu’elle dit à ses enfants de ranger leur chambre…
-
- L’exposé du mois : Philippe nous fait un magnifique exposé de son voyage en Australie. Cet exposé fera l’objet d’un billet à paraître prochainement.
- Les plantes présentées :
- Murielle commence par un Cattleya hybride rose violacé au coeur violet foncé acheté chez Jardiland, puis une jolie Lycaste nommée Anna Katharina, de couleur assez pâle, un hybride de Dendrobium nobile, et enfin une magnifique potée de Dendrobium nobile qui fleurit même sur les cannes de l’année précédente.
- Bernard propose un Dendrobium kingianum album, récupéré à Ste Savine et qui fleurit pour la 1ere fois. Il nous montre aussi un Paphiopedilum Harold Kopovitch, acheté il y a un an à un an de la floraison chez Lecoufle (bon timing !), et un Bulbophyllum qui ne fleurit pas encore et pour lequel il demande quelques conseils. Du point de vue de la température, il est assez similaire à un Phalaenopsis.
- Geneviève, quant à elle, a un mignon rebus de Jardiland (récupération d’un rempotage) sauvé des cochenilles avec de l’huile de nem. Et un sublime Rossoglossum Rawdom Jester avec deux hampes florales, qu’elle a laissé dehors jusqu’aux gelées sous un voile d’hivernage pour initier la floraison, puis qu’elle a rentré dans sa véranda.
- Rita a apporté un Epidendrum ciliare qui fleurit pour la 1ere fois (et qui sent bon le soir), un Cambria Fiona Isler, un hybride d’Oncidium ornithorhynchum, une Coelogyne salmonicolor (une 1ere floraison aussi, à son grand contentement), un Miltonia Honolulu, et une petite Scaphocepalum verucosum qui fleurit depuis le mois d’août.
- Alberic fait comme d’habitude concurrence à Marie pour le nombre de plantes en fleurs, et expose fièrement un Dendrochilum convallariiforme rose saumon (la couleur préférée de Marie… « et des grands-mères » disent quelques mauvaises langues en coeur !) qui demande un arrosage abondant et de la chaleur. Il nous montre aussi un Rhynchostylis gigantea blanc à coeur rose (je le veux), un Phragmipedium besseae x pearcei (qui est uneplante quasi aquatique) très joli (je le veux aussi : note pour moi-même, à mettre dans mon tableau parce que je veux un tableau également), un Dendrobium adeae , un Epicattleya Fireball (bel hybride luteola X cinnabarina), un Oncidium tigrinum x halii à cultiver au frais, un Angraecum leonis , dont une fleur a été violée par sesquipedale, un Paphiopedilum un peu vert, un Miltoniopsis hybride rouge, « qui n’est pas du chiendent du tout » (il y a une justice !), un Zygopetalum perenoudii et son pote makaii qui sent la jacinthe et qui n’avait plus fleurit depuis 1991 ( !), un Vanda bleu que je lui piquerait bien, un petit Dendrobium crossinodes, et enfin un superbe Brassocattleya Makai Mayumi.
- Marie n’est pas en reste avec son Dendrobium (delicatum x kingianum) x tetragonum , un hybride « maison », un très beau Paphiopedilum Maudiae unicolor, un Laelia rubescens (rose tout mimi) qui demande peu d’arrosage (là où réside l’exploit est que Marie réussit à le cultiver dans un pot sans trous, une illustration parfaite de sa manière d’arroser…), un hybride de Paphiopedilum non identifié (c’est bien la peine), une merveille, à savoir un Oncidium forbesii x Bijou, qui a un peu souffert du traitement mariesque et est moins beau que d’habitude, un Brassolaeliocattleya Makaii Mayumi x Laelia harpophylla (rien qu’à dire son nom, j’en suis essoufflée), et son joli Oncidium Sharry Baby pour qui je porte une certaine vénération.
- Photos des plantes présentées ici par ordre alphabétique :
- Angraecum leonis :
- Brassocattleya Makai Mayumi :
- Brassocattleya Makai Mayumi X Laelia harpophyla :
- Cattleya :
- Coelogyne salmonicolor :
- Dendrobium adae :
- Dendrobium crassinodes :
- Dendrobium nobile :
- Dendrobium :
- Dendrobium tetragonum X kingianum(alba) :
- Dendrochilum convallariiforme :
- Epidendrum ciliare :
- Epidendrum cinnabarinum X luteolum :
- Fiona Isler :
- Laelia rubescens :
- Lycaste Anna Katharina :
- Miltonia :
- Oncidium forbesii X bijou :
- Oncidium tigrinum X halii :
- Oncidium :
- Paphiopedilum Harold Koopowitz :
- Paphiopedilum malipoense X jackii(alba) :
- Paphiopedilum hybride :
- Phragmipedium besseae X pearcei :
- Rhychostylis gigantea :
- Rossioglossum Rawdom Jasper :
- Zygopetalum mackayi :
- Zygopetalum perenoudii :
- Prochaine réunion :
Rendez-vous le 20 février, même heure, même endroit, pour d’autres aventures !
Fil des commentaires de ce billet
Nhận xét
Đăng nhận xét